Rechercher
  • Michael Brugeas

Le temps d'un repas


Selon l'Insee, le repas constitue pour les Français un des moments les plus agréables. Moins que jouer, regarder un spectacle ou se promener, mais quasiment autant que lire ou écouter de la musique. Certes, les plus jeunes sont en général un peu moins sensibles aux plaisirs du palais que les adultes, il n'empêche, ils savent apprécier de bons plats et surtout profiter de ce moment de convivialité qui leur offre une respiration dans leur journée.

Hors, c'est de cela qu'il s'agit. La cantine du collège Couperin aujourd'hui est source de stress et non de bien-être. Nous ne demandons pas à ce que nos enfants déjeunent au milieu des licornes, en sirotant des thés glacés (bio) au son de douces mélodies. Nous souhaitons simplement qu'ils aient un temps suffisant pour manger, qu'ils puissent le faire avec leurs amis et qu'ils soient traités comme les personnes à part entière qu'ils sont et non comme du bétail. Vos enfants vous ont certainement déjà fait part des nombreux dysfonctionnements de cette rentrée 2016 et le compte rendu de la réunion du 17 Octobre envoyé par la FCPE est très clair à ce sujet. Comme le relate notre précédent billet à propos du Conseil d'Administration, nous mettrons donc ce point à l'ordre du jour car il faut que les choses changent.

En attendant, nous réfléchissons à une charte d’engagement « bien manger à la cantine ». L'établissement, s'il adhère à cette charte, s’engagerait à respecter les points suivants :

  • Garantir un temps de repas assis de 20 minutes minimum aux élèves

  • Créer une commission “restauration scolaire”

  • Aménager un lieu de restauration convivial et accueillant

  • Valoriser l’équipe de cuisine et faciliter le contact entre l’équipe de cuisine et les élèves

  • Impliquer les élèves dans la démarche de développement durable et de réduction des gaspillages du restaurant (le tri oui, mais tel qu'il est fait aujourd'hui non!)

  • Inscrire la restauration scolaire dans un projet d’établissement

  • Réaliser une enquête de satisfaction auprès des élèves en fin d’année

Si vous avez des propositions, des témoignages, n'hésitez pas à poster des commentaires si dessous où à nous écrire à llocouperin@gmail.com

#Cantine #bienêtre #chartedengagement

79 vues

© 2016 by LLO COUPERIN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now