Rechercher
  • Michael Brugeas

Nos questions au Conseil d'Administration


Jeudi 3 Novembre, se tiendra le premier Conseil d'Administration de l'année. En préparation de celui-ci, nous avons transmis nos questions à la principale de l'établissement. Voici les sujets que nous souhaitons aborder :

Nouvelle organisation de la cantine

Depuis le début de l’année scolaire, une nouvelle organisation à la cantine empêche les collégiens de manger à leur rythme et avec les camarades qu'ils souhaitent. Ce nouveau système génère aussi parfois des retards importants aux cours de début d’après-midi. Nous considérons la pause déjeuner comme un moment de tranquillité et de bien-être essentiel pour les collégiens, qui mérite d’être protégé comme un temps et un espace de liberté, et de convivialité.

Quelle est l’importance que vous accordez à ce problème? La direction est-elle prête à une remise a plat de l’organisation actuelle afin de respecter ce moment si important pour la vie de nos collégiens?

Voir sur le même sujet notre billet Le temps d'un repas

Papier toilette aux toilettes du collège Couperin

Notre collège est connu dans le secteur comme celui qui ne dispose pas de papier toilettes... Triste renommée ! Cette absence justifiée par le "vandalisme" que certains enfants auraient exercé contre le papier mis à leur disposition traîne depuis des années. Elle a un impact sur les libertés individuelles, la qualité de vie et le droit à l’hygiène de nos enfants. Il faut imaginer des nouvelles solutions, qui engagent la collectivité du collège à protéger un élément important du bien-être quotidien de nos enfants, auquel nous ne devons pas renoncer.

Que comptez-vous faire pour vous attaquer à ce problème dans l’immédiat ? Nous vous demandons de convoquer la comité d’hygiène et sécurité du collège afin d’envisager des solutions qui soient au moins testées et mises en œuvre dans l’immédiat.

Événements de convivialité pour faire connaissance

Depuis des années, nous constatons une absence presque complète d’activités de convivialité dans et hors du collège, qui permettent de tisser des liens entre les collégiens et leurs parents avec le collège, le quartier, la ville dans laquelle nous vivons et coexistons. Nous comprenons les possibles difficultés logistiques que ces activités supposent, mais nous les considérons essentielles pour ouvrir les esprits, créer des liens de solidarité, promouvoir le bien-être au collège et dans un ordre beaucoup plus pratique mais très important, permettre aux nouvelles familles du collège de se rencontrer et de rencontrer les plus anciens afin de s’entraider.

Acceptez-vous de soutenir l’organisation de moments de convivialité entre élèves, parents et enseignants tout au long de l’année (au moins à la rentrée et en fin d’année) ?

Organisation rentrée 2016, leçons a retenir, changements pour la rentrée 2017

La rentrée est un moment crucial de l’année pour les collégiens, les parents et les enseignants qui n’est pas toujours gérée de façon satisfaisante afin d’apaiser le stress et l’inquiétude liés à l’entrée au collège. La participation des parents aux différentes instances du collège n’est pas facilitée, en l’absence de réunion ouverte à la rentrée pour expliquer à tous les parents la manière dont ils peuvent s’engager et leur permettre de rencontrer d’autres parents.

C’est malheureusement trop tard pour cette année 2016-2017, cependant :

Consentez-vous à aider organiser une réunion ouverte à tous les parents à la rentrée 2017-2018 pour faciliter la participation des parents à la vie du collège ?

État de violence et agressivité latente au collège

Il existe au collège un état de violence et d’agressivité latentes qui se manifeste dans des petits gestes quotidiens, et dans la façon dont certains enseignants, personnels de cantine ou dont le CPE s’adressent aux collégiens. Nous sommes très inquiets de cette violence souvent basée sur des rapport d’autorité vides de sens qui passe souvent inaperçue, mais créé une ambiance désagréable au quotidien. Les adultes sont censés donner l’exemple en traitant les enfants avec respect et considération.

Quel est votre diagnostic sur l’état de cette question au collège Couperin? Quelles sont les actions que nous pourrions entreprendre ensemble au long de cette année pour agir sur ce problème ?

Options de stage d’observation en troisième

La recherche d’un stage d’observation en troisième n’est pas simple pour tous, et accentue parfois les inégalités sociales. En faisant appel à l’aide des parents des élèves du collège Couperin nous voudrions essayer d’élargir l’offre de possibles stages d’observation pour les collégiens.

Le collège Couperin peut-il nous aider à centraliser des propositions de parents d’élèves afin d’aider les collégiens de troisième à trouver un stage dans les secteurs qui les intéressent ?

Brèche digitale et informatique

Le développement du numérique à l’école suppose d’avoir un ordinateur, une connexion internet et souvent une imprimante à la maison. Il existe un risque de « brèche digitale » entre ceux qui ont les connaissances et les outils à disposition, et les autres.

Nous vos demandons d’identifier les familles et collégiens en difficulté pour disposer de ces outils, et de faciliter les options d’utilisation d’ordinateurs ou imprimantes au sein du collège. Il faudrait privilégier la présentation des devoirs en version numérique (PDF). Est-il possible d’organiser des binômes numériques qui permettent aux collégiens de s’entre-aider au sein d’une même classe ?

Clarification du règlement intérieur

La possibilité d’apporter des bouteilles d’eau et des encas au collège n’est pas clairement autorisée dans le règlement intérieur du collège. Le ton de ce règlement que nous devons accepter et signer tous les ans n’est pas toujours le mieux pour responsabiliser les collégiens sur l’importance des gestes individuels pour la collectivité, la solidarité au sein du collège et est trop axé que sur des mesures punitives. De plus certains aspects de son contenu demandent une actualisation.

Est-ce que vous seriez d’accord pour entamer cette année les travaux de révision du règlement intérieur du collège Couperin afin d’adapter son contenu sur des aspects comme les bouteilles d’eau et les encas et en retravailler la forme ?

----------------------------------------------

Si vous avez des questions, des commentaires, n'hésitez pas à nous contacter via email à llocouperin@gmail.com

#conseildadministration

© 2016 by LLO COUPERIN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now