Michael Brugeas
Journée de lutte contre le harcèlement scolaire

Aujourd'hui se tient la journée de lutte contre le harcèlement à l'école. C'est une réalité en France : plusieurs centaines de milliers d'enfants sont concernés. Selon les chiffres de l'Education Nationale, cela concernerait 10% des collégiens dont 7% pour des cas de harcèlement sévère. Il est reconnu que les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège. Nos enfants sont donc dans le coeur du sujet, d'autan plus que l'utilisation des portables et des réseaux sociaux qui survient bien souvent à la rentrée au collège facilite ce fléau en permettant aux agresseurs de poursuivre leur harcèlement en dehors de l'enceinte de l'établissement scolaire.
Mais de quoi s'agit-il réellement quand on parle de harcèlement scolaire ? Le harcèlement scolaire est une violence verbale, physique ou psychologique répétée qui surgit au sein de l'établissement scolaire. Cela peut être le fait d'un ou de plusieurs élèves qui isolent leur victime (souvent petite, faible physiquement et dans l'incapacité de se défendre).
Pour une prise de conscience collective
Le ministère de l'Education Nationale organise donc une journée contre le harcèlement scolaire articulée autour de 4 axes : sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge. Cette année, la campagne est consacrée au cyber harcèlement. Un numéro vert (0 800 200 000) est dédié spécialement à ce type de harcèlement.
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr
En parler
Les enfants ont bien souvent tendance à ne pas confier les problèmes qu'ils rencontrent aux adultes. C'est pourquoi nous vous encourageons à profiter de cette journée de sensibilisation pour aborder la question à la maison. Nous n'avons, à ce jour, pas connaissance de tels problèmes au sein de notre établissement, mais si vous vous sentez concernés par ce sujet et souhaitez que nous organisions un débat, n'hésitez pas à nous solliciter.
