Rechercher
  • Michael Brugeas

Voyage en terre inconnue : le monde de l'entreprise


Ah! le fameux stage de 3è... Plus tôt on le cherche, plus tôt on le trouve !... Facile à dire, mais pas si évident pour tout le monde et la date butoir approche. En effet, les stages doivent être bouclés pour le 14 Novembre... soit dans une semaine !

L'objectif de ce stage qui aura lieu du 12 au 16 décembre est de donner un aperçu du monde du travail à l'adolescent en le mettant en contact avec une profession ou un secteur d'activités vers lequel il/elle se destine éventuellement. La plupart des stages d'observation de troisième se trouvent par relations, mais tous les collégiens n'ont pas la chance d'avoir le contact qu'il faut pour le métier rêvé.

A la LLO, nous pensons que ce sujet ne concerne pas seulement les parents de 3è, mais peut être aussi l'affaire de tous. En effet, si nous ouvrions les uns et les autres les portes de notre univers professionnel aux enfants de notre collège ?

Il faut savoir que ce stage de 5 jours est un stage d'observation (l'élève ne tiendra pas un poste proprement dit, car c'est interdit par la loi) durant lequel le tuteur responsable de l'adolescent, vous ou un(e) de vos collègue en l'occurrence, prend en charge l'élève en lui préparant un petit parcours professionnel pour lui expliquer ce que sont les différents métiers de la société et comment ils s'articulent entre eux. Ce stage d'observation est important pour l'élève car il lui permet d'établir ses premiers contacts avec le monde du travail. La découverte d'un métier, comment il fonctionne, son intérêt. Il peut lui permettre de confirmer ses premières idées de ce que représente une entreprise, ses aspirations professionnelles ou au contraire, ce qu'il ne souhaite pas et donner du sens aux matières qu'il apprend à l'école.

Si votre entreprise peut accueillir des stagiaires, nous vous invitons à poster votre annonce sur la page Facebook créée par nos amis de la FCPE (https://www.facebook.com/groups/1808284369457100/) ou de nous contacter par mail en nous indiquant la nature du stage et les coordonnées de la personne à contacter. Nous nous chargerons de la transmission aux élèves de troisième. Merci pour eux !

Merci de nous envoyer vos proposition de stage avant le 10 Novembre : llocouperin@gmail.com

#stage #solidarité

111 vues

© 2016 by LLO COUPERIN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now