Rechercher
  • Christelle Chauveau

A voix haute


Dans le monde actuel, où la liberté d'expression est mise à mal, où la parole est bien souvent réservée à une élite et où il est, pour bon nombre d'entre nous, difficile de se rendre audible, le modèle de l'éducation à la française n'encourage que trop peu les élèves à la prise de parole et au débat des idées.

Hors quoi de plus beau qu'une personne qui se lève et s'exprime avec éloquence ? Le goût des mots, les mots en bouche, jouer avec les mots. Défendre ses idées, argumenter. Savoir s'exprimer en public, oser prendre la parole.

Nous ne pouvons que vous encourager à regarder et à montrer à vos adolescents le formidable documentaire diffusé hier soir sur France 2 "A voix haute". Je parie que comme moi il vous remuera les tripes.

Alors Mesdames et Messieurs les professeurs de français, et si nous montions un atelier d'éloquence dans notre collège ?

Et bien il se trouve qu'une initiative allant dans ce sens est déjà en place dans notre collège. En effet, fin novembre / début décembre, l'association Les Hauts Parleurs proposera une intervention de 9h auprès des classes de 3è pour un travail axé sur la prise de parole en public et la gestion du stress. Belle initiative !

Pour en savoir plus sur cette association : http://hautsparleurs.org

#Culture

63 vues

© 2016 by LLO COUPERIN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now