Rechercher
  • Michael Brugeas

Le Plan Particulier de Mise en Sureté


Parce qu'un accident majeur (incendie, inondation, attaque chimique, attentat...) peut provoquer une situation d'exception laissant un certain temps la communauté scolaire seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, d'électricité, intervention des secours différrée étant eux-mêmes victimes ou à dépassés par les demandes ...), il existe dans chaque établissement scolaire un Plan Particulier de Mise en Sureté, appelé plus communément PPMS. Nous connaissons tous les simulations d'alerte incendie mais suite aux attentats que notre pays a connu ces derniers mois, le Ministère de l'Education Nationale a renforcé les consignes de sécurité à appliquer dans les établissements scolaires en cas d'intrusion. Afin que les élèves et le personnel encadrant soient préparés à la "gestion de crise" dans de telles situations, un exercice d'alerte a eu lieu ces derniers jours au collège Couperin.

Grâce aux subventions du Département de Paris notre collège a bénéficié de l'installation d'une nouvelle sonnerie qui alerte sur une mise en confinement ou une mise en sureté de tous. L'ensemble des Personnels ont été formés par le Chef d'établissement accompagnée des référentes Sécurité du Commissariat du IVe arrondissement et en présence d'une Elue de la Mairie.

Les élèves ont été formés en deux temps :

  • Les 40 élèves délégués des classes, par l'équipe de direction,

  • Tous les élèves au sein de leur classe par leur Professeur Principal.

Il s'agit d'acquérir les bons réflexes en cas d'intrusion. Tout est fait pour que ces apprentissages se déroulent dans la sérénité.

Voici quelques informations pour en savoir plus sur le PPMS

Quand est déclenché l'alerte et activé le PPMS ?

L'alerte est déclenchée dès l'audition du Signal National d'Alerte (les sirènes de la ville de Paris que nous entendons chaque premier mercredi du mois) ou sur demande des autorités (appel téléphonique ou message vocal diffusé par véhicule sono) mais aussi à l'initiative de la principale si celle-ci est témoin d'un événement pouvant avoir une incidence majeure.

Le chef d'établissement déclenche alors le signal sonore interne au collège enjoignant toutes les personnes présentent dans le collège à se mettre à l'abri. Ce signal est distinct de celui ordonnant l'évacuation en cas d'incendie.

Dans de tels cas, comment est géré la communication avec l'extérieur ?

Le chef d'établissement assure la communication avec les autorités (mairie, préfecture, rectorat) et les secours, en conformité avec les instructions du préfet et des autorités hiérarchiques.

Pour les familles, il est important de suivre les consignes suivantes, notamment de ne pas se rendre sur place et de ne pas saturer les lignes téléphoniques.

Nous vous invitons à discuter avec vos enfants afin de savoir comment ils ont perçu cet exercice, le but étant de les préparer aux bons gestes à avoir lors d'une telle éventualité, sans que ces exercices ne génèrent du stress.


51 vues

© 2016 by LLO COUPERIN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now