Rechercher
  • Michael Brugeas

T'as mis quoi toi, dans ton rapport ?


Nos chers élèves de 3è sont cette semaine en stage d'entreprise afin de découvrir l'univers du monde du travail et devront rédiger leur rapport de stage pour la rentrée. De quoi bien gâcher les vacances de Noël...

Alors, afin que cet exercice (noté) ne soit pas trop rébarbatif, voici quelques petits conseils pour bien rédiger son rapport de stage (à partager avec vos ados, sans modération).

A vous, ô élèves de 3è...

Votre stage ne vous a pas passionné et vous ne savez pas trop quoi raconter ? Ou, au contraire, vous avez adoré et vous ne savez pas comment structurer votre rapport, tellement vous avez de choses à raconter ? Alors, par où commencer ? Quels éléments doivent y figurer ? Comment le rédiger ?

Pendant le stage Ce qui est important durant le stage, c'est de collecter le maximum d'informations qui pourront vous aider à la rédaction de votre rapport

  • Prenez des notes ! Prenez un petit cahier et notez-y vos activités quotidiennes, vos impressions et toutes les informations que vous récoltez et qui vous semblent utiles.

  • Chaque soir, résumez ce que vous avez fait dans la journée. Vous irez beaucoup plus vite au moment de la rédaction finale de votre rapport et vous serez ainsi à peu près sûr de ne rien oublier.

  • Posez des questions. N'hésitez surtout pas à demander des précisions sur tout ce qui ne vous semble pas clair.

  • Afin de présenter l'entreprise, faites un organigramme (schéma qui représente l’organisation du personnel).

  • Vous pouvez aussi récupérer des documents, présentations utiles pour expliquer ce que fait l’entreprise.

  • Afin d'illustrer votre rapport, demandez l’autorisation à votre tuteur de prendre des photos : lieu de travail, différents services, collègues, tâches et actions particulières… Mais attention, il est obligatoire d'avoir l'accord des personnes que vous voulez photographier !

  • Avant de partir, faites le bilan de votre stage avec votre tuteur.

Introduction

Dans l'introduction, vous pouvez tout d'abord expliquer votre démarche : comment avez-vous trouvé votre stage, pourquoi avez-vous choisit ce secteur d'activité ou cette entreprise ? Il peut être intéressant de dire ce que vous en attendiez et aussi pourquoi pas partager vos éventuelles appréhensions de départ.

Le contenu Dans votre rapport de stage, commencez par une première section dans laquelle vous décrirez l’entreprise et son secteur d’activité. Puis dans une deuxième partie, décrivez votre stage, vos missions, les tâches effectuées, les horaires, les personnes avec qui vous avez travaillé, vos impressions…

Racontez ce que vous avez fait pendant votre semaine, ce que vous avez observé pendant les périodes de travail, mais aussi au moment de la pause déjeuner ? N'hésitez pas à raconter des anecdotes ou à dresser le portrait de l'une ou l'autre des personnes que vous avez rencontrées.

Un des objectifs du rapport de stage est de vous faire réfléchir à votre orientation professionnelle. A travers l'observation d'un professionnel en particulier vous pouvez établir une "fiche métier" en interrogeant une personne sur son parcours professionnel, ses motivations et sur les qualités nécessaires pour exercer sa profession.

Le bilan Terminez votre rapport par le bilan que vous tirez de cette expérience. C'est la partie la plus importante de celui-ci. C'est là que vous donnerez vos impressions,

que vous parlerez des choses qui vous ont surpris, ou si vous avez été déçu ou à l'inverse enthousiasmé par votre découverte du monde du travail... sans oublier d'expliquer pourquoi. À la lecture de votre rapport, on doit connaître le bilan que vous avez tiré de cette première expérience dans le monde du travail, ce que cela vous a apporté. Quel que soit la façon dont s'est déroulé votre stage, soyez sincère dans le constat que vous en tirez. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Vous pouvez également parler des perspectives que vous a ouvertes ce stage pour la suite de vos études et/ou de votre futur métier.

La présentation

Elle doit être soignée. Surtout la présentation de la couverture car c'est elle qui donnera la première impression au lecteur.

La présentation de votre rapport doit être simple, claire et aérée. Faites des phrases courtes et compréhensibles. Vérifiez bien votre orthographe et faites-vous relire par un copain ou vos parents. N'hésitez pas à illustrez votre rapport avec des photos, des graphiques, ou des tableaux...

Enfin, votre rapport de stage ne doit être ni trop long, ni trop court (minimum 10 pages) !

Et un dernier conseil : faîtes en sorte que votre récit soit vivant, qu'en vous lisant, on sente votre personnalité. Rien de plus ennuyant qu'un rapport qui pourrait être écrit par n'importe qui.

Sur ce, bon stage et à vos plumes, claviers et traitements de texte !

Et le blog LLO dans tout ça ?

Pour ceux qui souhaitent partager leur première expérience professionnelle, vous pouvez nous faire parvenir vos rapports de stage une fois finalisés pour que nous les mettions en ligne sur notre blog (de façon anonyme si vous le souhaitez).

Après tout, tout ce travail méritera d'être lu !

Envoyez nous vos rapports à llocouperin@gmail.com

#stage

98 vues

© 2016 by LLO COUPERIN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now