Rechercher
  • Michael Brugeas

Changement d'horaire à la rentrée


Le petit quart d'heure de répit du matin n'aura duré qu'une année ; à la rentrée prochaine, les cours débuterons de nouveau à 7h55.

Souvenez-vous, à la rentrée 2016, nos enfants ont bénéficié d'un changement d'horaire leur permettant de commencer leur journée un quart d'heure plus tard que les années précédentes. Autant de temps de sommeil en plus. Or c'était sans compter sur les conséquences en terme d'organisation que cela a occasionné sur les activités sportives.

Comme vous le savez sans doute, que ce soit les piscines et les gymnases de la ville de Paris, les structures sportives sont partagées entre les différents établissements, du primaire au lycée, faute d'équipements et de surfaces nécessaires dans les établissement eux-même. La répartition du temps d'occupation de ces différents espaces par chaque établissement scolaire est donc définie lors d'une commission annuelle, selon un planning très serré et quasi immuable, la priorité étant donnée aux classes à examen telles que la classe de 3è par exemple.

Le décalage d'un quart d'heure dans son emploi du temps que le collège Couperin a expérimenté cette année n'a malheureusement pas pu être pris en compte dans cette répartition. Ce qui a eu comme conséquence de réduire considérablement les cours d'éducation physique lorsque ceux-ci ont lieu en tout début de journée et à l'extérieur, puisque l'horaire de fin n'a lui, pas changé (entre le temps de trajet, le temps passé au vestiaires, certains cours étaient réduits à à peine 30 minutes). Les professeurs d'education physique et sportive avaient interpellé les membres du Conseil d'Administration lors du conseil du 28 février dernier à ce sujet. Poussée par les représentants de parents d'élèves (tant FCPE que LLO), avant d'acter un retour aux anciens horaires, l'administration avait alors accepté d'essayer de négocier avec les autres établissement de l'arrondissement pour trouver une solution nous permettant de maintenir les nouveaux horaires. Malheureusement, cette négociation n'a pas aboutie (ou pas eu lieu ?) et nous retournons donc à un début des cours à 7h55 au lieu de 8h10.

A la LLO, nous considérons que le sport est une discipline aussi importante que les autres, c'est pourquoi nous ne nous sommes majoritairement pas opposé à ce changement. Nous regrettons simplement que cette difficulté n'ait pas été identifiée lors du changement d'horaire l'année dernière.

En tant que parents, en Septembre, nous essayerons (ou pas) d'inciter nos ados à se coucher un quart d'heure plus tôt, mais bon... des ados resterons toujours des ados.

En attendant, ils ont tout l'été pour faire des grasses matinées. Qu'ils en profitent !


101 vues

© 2016 by LLO COUPERIN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now