Rechercher
  • Michael Brugeas

C'est quoi cette “autre” liste ?


Comme vous avez pu le constater via les enveloppes qui vous ont été distribuées pour les élections des représentants de parents d’élèves qui auront lieu ce vendredi 13 octobre, vous avez le choix entre deux listes. Cela mérite une petite explication...

C’est quoi la liste LLO Couperin ?

La Liste Locale Ouverte (LLO) a fait irruption avec une force inattendue aux élections des représentants des parents d'élèves du Collège François Couperin lors la rentrée 2016-2017. Après plus d’une décennie de représentation unique et hégémonique tenue par la FCPE, et après plusieurs essais infructueux pour construire une liste mixte d’adhérents FCPE et indépendants, quelques parents frustrés par la direction nationale de cette Fédération (financée par ses adhérents, mais aussi par la publicité des assurances scolaires privées en plus des généreuses subventions de l’Etat payées par les impôts de tous) ont décidés de se lancer dans l'aventure.

La liste LLO est ouverte à tou.te.s et invite aux discussions et débats préparatoires tout parent, élu ou non, qui souhaite y participer.

La LLO est gratuite, elle ne nécessite aucune cotisation ou adhésion.

Pourquoi voter plutôt pour une association de parents d’élèves locale?

La LLO est née pour permettre la participation de tous les parents qui défendent une école publique de qualité, égalitaire et solidaire, mais qui ne souhaitent pas nécessairement adhérer à une grande fédération, qui par définition doit suivre des directives nationales. Cette majorité de parents silencieuse et souvent oubliée peut trouver dans la LLO sa place et l'opportunité de participer à notre action.

Pourquoi cette liste plutôt qu’une autre ?

Construite sur les principes de la démocratie participative, ouverte et auto-subventionnée par ses sympathisants, la LLO s’engage à mettre en avant avec un regard positif souriant et convivial (mais aussi clair et sans concessions quand cela est nécessaire), dans chaque décision le droit au bien-être et à la qualité de vie des collégiens et à contribuer à construire un collège plus attentif à l'humain.

La LLO accorde aussi une importance primordiale au renouvellement des délégué.e.s, évitant que les mêmes personnes occupent année après année les mêmes postes de représentation aux conseils d’administration (CA) ou aux conseils de classes (CC) générant des connivences qui ne sont pas propices au débat et à l'émergence de nouvelles opinions et points de vue.

Quel programme, quelles actions ?

La LLO se focalise sur les aspects locaux, mais ne renonce pas à l’ambition d’intervenir activement dans des débats plus généraux au niveau régional et national qui ont un impact sur la vie du collège (comme la reforme du collège ou les algorithmes d’attribution de choix des lycées). Depuis sa création, la LLO diffuse sur son blog des articles sur des questions abordées aux instances de représentation du collège et pousse le collège à diffuser de façon transparente les comptes-rendus des réunions aux parents intéressés.

Pour savoir comment voter, c'est ici


48 vues

© 2016 by LLO COUPERIN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now