Rechercher
  • Michael Brugeas

Un rouleau de plus à l'édifice


En cette rentrée, vous avez été nombreux à nous interpeller sur la question des sanitaires et plus particulièrement du papier toilette, au sein du collège François Couperin. Vaste sujet, sur lequel la LLO s'est positionnée à chaque conseil d'Administration tout au long de l'année 2016-2017 (manque de papier toilette mais aussi état délabré, fermetures de portes indisponibles, portes cassées, et manque des poubelles pour les produits hygiéniques).

Tout cela frappe les esprits des nouveaux arrivés au collège. Les anciens élèves, forcés de s'y habituer, vont jusqu'au point de s'adapter de façon soumise à cette situation et finir pour considérer comme normale une situation très anormale.

La question reste grave (même si souvent la direction et les délégués des enseignants au CA ridiculisaient et caricaturaient notre entêtement sur le problème) et reste fondamentale pour 3 raisons :

- Elle pose un problèmes d'hygiène et santé publique de premier ordre

- C'est une atteinte à la qualité de la vie au collège et de la convivialité des collégiens

- Elle montre l'incapacité du collège à impliquer les élève de façon solidaire dans le respect et protection du bien publique (état des toilettes, papier fermetures etc.), qui est pour nous la base de toute système éducatif (à quoi ça sert d’être de bons étudiants en maths ou Français s’ils ignorent les lois fondamentaux de la vie commune?)

Il faut dire que grâce à la pression que la LLOC a réalisé, la direction a fait réparer les portes des certains WCs pendant les vacances de Février 2017, a installé des fermetures et à re-ouvert certains cubicles. Malheureusement en fin Février 2017 quelques élèves ont vandalisé de nouveau quelques portes, des fermetures et le faux plafond des toilette des garçons. Compte tenu des incivilités, ce fait à suffit à la direction pour considérer que le retour du papier toilette ne méritait même pas d'être discuté (voir CA du 30 Mars 2017 où nous avons demandé à la principale de convoquer la Commission d'Hygiène et Sécurité comme elle avait promis au CA le 1er Décembre 2016, sans succès).

Questions écrites posées par la LLO au CA sur les toilettes et le papier toilette en 2016-2017

3 NOVEMBRE

Papier toilette aux toilettes du collège Couperin

Notre collège est connu dans le secteur come celui qui ne dispose pas de papier toilettes... Triste renommée ! Cette absence justifiée par le ”vandalisme” que certains enfants auraient exercé contre le papier mis à leur disposition traîne depuis des années. Elle a un impact sur les libertés individuelles, la qualité de vie et le droit à l’hygiène de nos enfants. Il faut imaginer des nouvelles solutions, qui engagent la collectivité du collège à protéger un élément important du bien-être quotidien de nos enfants, auquel nous ne devons pas renoncer.

Que comptez-vous faire pour vous attaquer à ce problème dans l’immédiat ? Nous vous demandons de convoquer la comité d’hygiène et sécurité du collège afin d’envisager des solutions qui soient au moins testées et mises en œuvre dans l’immédiat.

Réponse: De nombreux délégués des enseignants protestent contre le retour récurrent de cette thématique. (« Oh, non ! Encore ! »). Les délégués des parents expliquent que c'est justement dû au fait que le problème n'est apparemment toujours pas résolu. Mme Gory : Nous avons à plusieurs reprises retenté de mettre du papier toilette dans les WC. Actuellement on en met un grand rouleau chez les filles. Intervention de la déléguée des élèves : Oui, il y a eu un rouleau de papier dans les toilettes des filles au début de l'année, mais il n'y en a plus.

1er DECEMBRE 2017

État des lieux sur les toilettes du collège

Au dernier conseil d’administration, les délégués des parents ont évoqué encore une fois la problématique du manque du papier toilette au collège Couperin et l’atteinte aux droits à l’hygiène qui en découle pour les élèves de Couperin. Une enquête plus exhaustive que nous avons menée récemment indique que l’ampleur du problème est encore plus large que nous l’imaginions. En ce qui concerne les toilettes des filles: vous disposez de 8 cabines pour toute l'école, dont 2 condamnées. Pas de papier toilette ni de dispensaire de serviettes hygiéniques. Sur les 6 cabines restantes, seules 4 ont un verrou. Il y a des réceptacles pour protection hygiéniques qui selon les élèves, débordent d’habitude. Concernant les toilettes des garçons : 4 cabines existent, dont 2 condamnées, et les 2 cabines restantes, n’ont aucun verrou. Il y a aussi 6 pissotières pour toute l'école. Pas de papier toilette disponible sur place. Pas de porte d'entrée. De la cour, on voit les 2 premières pissotières. C'est très sale. On a remarqué que des enfants utilisent les toilettes comme lieu de rencontre, où ils peuvent papoter sans être dérangés.

Acceptez-vous la précision de ce bilan catastrophique qui va bien au-delà du manque de papier toilette évoqué lors du dernier CA ? Que pensez-vous faire et dans quels délais pour régler des problèmes qui portent atteinte à la santé publique des élèves ?

Réponse : les verrous ont été cassés et seront remplacés. Les toilettes ne peuvent pas être agrandies. Le CHS sera convoqué.

28 FEVRIER 2017

Quand se fera la réunion de la commission Hygiène et sécurité? Avez-vous déjà une date?

30 MARS 2017

Trou d'accès aux Toilettes des garçons

Il parait qu'il y a un trou sur le mur de casiers à côté des toilettes qui permet l'accès au faux plafond des toilettes des garçons. Est-ce que vous pensez que c’est par ce trou que les enfants qui ont commis les actes de vandalisme des toilettes ont accédé au faux-plafond des toilettes? Est-ce que ce trou et l'accès au faux plafond ne posent pas un problème de sécurité pour les enfants? On comprend que cet espace est difficile à surveiller car en retrait de la cour et sensible aux vols et activités limites), mais si la solution pour résoudre ce problème consiste à fermer cet espace dans lesquels il y avait (ou il y a encore des casiers), pourriez vous nous assurer que les casiers vont être déplacés et non pas supprimés?

Réponse : [...] Beaucoup [de casiers] ont été abîmés dans ce lieu un peu en retrait où les élèves font des bêtises. Ils montent sur les casiers pour avoir accès au faux plafond et accéder aux WC ; c'est ainsi que les toilettes ont été vandalisées dès le retour des vacances d’hiver. La semaine dernière, un élève s'est blessé en tentant d'escalader ces casiers. [...] Ce local a donc été fermé depuis, et ne sera plus accessible.

19 JUIN 2017

Sanitaires et propreté des locaux

Où en est-on des réparations des sanitaires ? D'autres travaux sont-ils prévus ? Il manque une porte aux toilettes des filles, il n'y a toujours pas de papier toilette… Des élèves nous ont également remonté certains problèmes de propreté des tables dans certaines classes et une cage d'escalier en particulier qui semble ne plus être nettoyée depuis quelques semaines.

Réponse : Compte rendu non communiqué.

--------

Comme vous le constater, ce sujet a été plus que défendu par la LLO. Et en cette année 2017-2017 nous ne lâchons pas l'affaire. Tel des Elise Lucet, nous sommes prêt à revenir à la charge, pour le bien-être de nos enfants.

A vos rouleaux !

#toilettes

64 vues

© 2016 by LLO COUPERIN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now