Rechercher
  • Antoni Valero-Cabre

AFFELNET : Est-ce que l'algorithme a pris le contrôle du vaisseau ?


Avec grand étonnement, dans 2001, l'Odyssée de l'espace, l’infaillible HAL 9000 (CARL dans la version Française), codé et nourri par des hommes et des femmes comme vous et moi, prend le contrôle du destin du vaisseau Enterprise et se prépare à anéantir l’équipage. Une pièce défectueuse ? Une manipulation orchestrée par la direction de la mission ? Une intelligence artificielle qui a réussi à prendre son indépendance ? Peu importe, la situation oblige le courageux astronaute Dan Bowman à tout faire pour couper l’électricité, débrancher HAL et gagner du temps pour mettre les choses à plat.

Cela fait déjà plusieurs années qu’AFFELNET, le HAL 9000 en charge des affectations des collégiens et collégiennes de 3ème dans les lycées français, fait des choix parfois étonnants : il envoie des élèves dans des lycées très éloignés de leurs options privilégiées et de leurs domiciles, laisse sans affectation un nombre non négligeable d'élèves, étonne le corps enseignant et met sous stress collégiens, collégiennes et parents. Comme le HAL 900, AFFELNET (Affectation des Élèves par le Net), ne s’est pas auto-construit. Il a émergé de la tête d’expertes et experts bien intentionnés qui voulaient en finir avec la sectorisation des affectations sur dossier ou en fonction de la proximité du domicile, ceci dans le but de favoriser (toujours avec un certain ordre et contrôle) un accès plus égalitaire aux lycées plus côtés, d’éliminer les « ghettos » et de stimuler la mixité et le brassage social.

Comme HALL 900, AFFELNET est paramétré tous les ans par le ministère et les académies : les critères, les barèmes et les points changent, des bonifications varient. Et dans certains secteurs, comme Paris-Est, le comportement d'AFFELNET devient imprévisible, voire inégalitaire. Pendant des années, personne ne s'est inquiété de ne plus être capable d’expliquer le fonctionnement des viscères de la bête. Globalement, les algorithmes on fait des choix corrects pour une majorité, surtout hors de Paris. Et puis, qui, au mois de juillet au moment où le pays et son administration est sur le départ des grandes vacances, a le temps d’avoir une “pensée” pour la minorité mal affectée ou sans affectation !!?, De plus, un système parallèle, de lycées en partie “hors” AFFELNET (lycées dits “d’excellence” ou proposant des classes européennes, un enseignement en langues asiatiques, ou encore les lycées artistiques et sportifs etc.), dans lesquels l’admission se fait sur dossier, permettent aux élèves et parents avisés de contourner les effets de cette loterie et de réduire le stress inhérent.

Cette année, une fois le cyclone passé, et des dégâts restés irréparés, les Fédérations Nationales de Parents d’élèves, ont renouvelé, une fois encore, leurs demandes pour plus de transparence sur les algorithmes d’AFFELNET , et ont aidé les parents mécontents à porter plainte contre l’Académie. Cependant, la situation nous montre qu’aujourd’hui, faire le “meilleur” choix possible de lycée (le “bon” choix n’existe pas) demande une connaissance des principes du système AFFELNET et des critères en vigueur l’année en cours, afin de préparer bien à l’avance une stratégie de choix individuel qui en tienne compte. A défaut d’un processus d'information sur AFFELNET et d'un accompagnement individualisé de la part du collège pour les élèves et les parents de 3ème, les inégalités d’accès au bon conseil et aux informations risquent de reproduire celles que les créateurs et créactrices d’AFFELNET ont voulu éviter avec leur système, et créer ainsi un sentiment de frustration et d’impuissance chez beaucoup de monde.

C’est pour cela qu'en plus de participer au débat sur la pertinence des algorithmes mis en oeuvre par AFFELNET, la LLO propose de demander à la direction du Collège (en collaboration avec toutes les autres associations de parents) l’organisation de séances d’information et de conseils sur le système de choix des affectations au lycée, si nécessaire avec des intervenants extérieurs. Pas sûr que, comme Dan Bowman avec HAL, nous puissions “débrancher” AFFELNET, cette année déjà, et mettre le système à plat pour mieux le comprendre. Cependant, nous n’épargnerons aucun effort pour permettre que chaque collégienne, collégien et parent dispose de façon égalitaire des informations et conseils nécessaires qui lui permettent de faire le meilleur choix possible.

Liens pour essayer de commencer à comprendre AFFELNET (contactez-nous si vous y parvenez !):

1. Video-clip illustratif du Ministère de l’Enseignement (pour les enfants de primaire ?)

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_943816/affelnet-comment-ca-marche

2. Article paru dans “Le Monde » Education (22 Mars 2017) sur AFFELNET

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/03/22/affelnet-comment-fonctionne-le-logiciel-d-affectation-dans-les-lycees_5099037_4401467.html

3. Article paru dans “Le Monde » Education (24 Mars 2017) sur les dérives d’AFFELNET

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/03/24/affelnet-paris-amende-le-systeme-d-affectation-des-lycees_5100063_4401467.html

4. Académie de Paris, sans contenu de l’année 2016-2017 ni pour 2017-2018 (inquiétant !!!)

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1079080/affelnet-la-procedure-d-affectation

#Affelnet

128 vues

© 2016 by LLO COUPERIN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now