Rechercher
  • Christelle Chauveau

DELF, c'est quoi encore cet acronyme ?


Vous avez peut-être lu ce message de Mme la Principale sur votre messagerie de Paris Classe Numérique. Message on ne peut plus énigmatique intitulé "Cérémonie du DELF en Sorbonne". Un petit décryptage s'impose. On vous explique...

Le message disait en substance:

"Monsieur Gilles Pécout, Recteur de l'Académie, a remis aux lauréats leur diplôme du DELF."

Mais tout d'abord qui sont les lauréats ? Ce sont les élèves des classes UP2A. Tiens ! Encore un acronyme dont l'Education Nationale raffole !

UP2A

Unité Pédagogique pour élèves Allophones Arrivants

C'est une classe spéciale pour les élèves qui sont arrivés en France depuis moins de douze mois et qui ne parlent pas Français (allophones). On y enseigne 12h de français puis deux autres disciplines (mathématiques et en général une autre langue vivante).

L’objectif étant que les élèves allophones puissent au plus vite suivre l’intégralité des enseignements dans une classe du cursus ordinaire, ils effectuent une partie des enseignements dans une classe de collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine.

Le collège Couperin accueille 2 classes UP2A : une classe pour les 6è-5è et une autre pour les 4è-3è.

Tous les élèves de l’UP2A passent et obtiennent un des 3 niveaux du DELF (diplôme d’études en langue française) en mai chaque année.

DELF

Diplôme d’Etudes en Langue Française

C’est un diplôme international, permettant de justifier les compétences en langue française et de montrer la volonté d’intégration des candidats est délivré par le Ministère français de l’Education Nationale. Il est valable à vie et bénéficie d’une reconnaissance internationale. Il permet de valider officiellement les compétences en français et constitue une reconnaissance du parcours scolaire. Tous les élèves de l’UP2A passent et obtiennent un des 3 niveaux du DELF en mai chaque année.

Nos lauréats se sont donc vus remettre leur diplôme par notre Recteur d'Académie, le 11 Octobre dernier, lors d'une cérémonie à la Sorbonne.

Bravo à eux ainsi qu'un grand merci à leurs professeurs pour le travail remarquable effectué !


49 vues

© 2016 by LLO COUPERIN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now