Rechercher
  • Michael Brugeas

Questions au CA du 7 novembre 2017


Le premier Conseil d'Administration de l'année 2017-2018 se tiendra le mardi 7 Novembre à 18h. Voici les questions/sujets que la LLO a adressé au conseil et qui seront débattus lors de celui-ci.

Toilettes

Parce que l’épanouissement des élèves passe par la satisfaction des besoins fondamentaux d’hygiène et de sécurité, la LLO demande :

  • que les portes et cadenas soient réparés,

  • qu’aux toilettes des filles, chaque cabine dispose d’une petite poubelle destinées aux produits hygiéniques usagés,

  • que dans toutes les toilettes, chaque cabine dispose de papier toilettes.

Parce que l’épanouissement des élèves passe par la satisfaction du besoin fondamental de justice, la LLO demande :

  • que les actes transgressifs de quelques’uns n’aboutissent plus à la punition de tous et chacune.

  • que soit intégré aux frais d’entretien généraux, le risque de dégradation

  • que la question du bien commun soit abordée en cours. Et pour éviter que cette notion ne reste trop abstraite pour les élèves, que des initiatives concrètes sur le vivre ensemble soient organisées (Suggestion : une rencontre des élèves avec les personnes chargées du nettoyage et de la réparation des dégâts suivie de l’expérience pratique de ce nettoyage et/ou des réparations. Créer du lien entre les élèves et le personnel leur permettrait de mieux intégrer la notion de bien commun.)

Affelnet : l’égalité des chances et l’information, et la tranquillité des esprits

On a pu constater cette année encore, l'importance de bien connaitre à l'avance le mécanisme et les variables et facteurs qui jouent un rôle capital lors du choix d’un lycée et des affectations via AFFELNET. Depuis des années ce système d'attribution des affectations montre un comportement disons "particulier" pour les lycées du secteur Paris Est auquel appartient notre collège, à cause (selon certaines sources) d'un nombre très élevé d'élèves dérogatoires qui choisissent des institutions de ce secteur. C’est pourquoi la LLO demande :

  • un résumé du déroulement et le résultat final des affectations des élèves de 3ème du collège Couperin pour l'année 2016-2017 , et l'opinion de la direction sur les points forts et points sur lesquels ont pourra faire mieux cette année ?

Dans ce contexte, Il nous semble que s’impose le plus tôt possible au cours de l'année scolaire, une connaissance des enjeux et des variables qui sont importantes (notes, choix et ordre des lycées sur la liste de choix, souhaits, options etc…) pour faire le meilleur des choix possibles et éviter les déceptions quand c'est trop tard pour réagir.

De plus, la présentation d’Affelnet aux élèves de 3è en a laissé beaucoup dans la confusion : plusieurs n’ont rien compris et certains ont retenu qu’ils seraient au chômage s’ils ne choisissaient pas un lycée moyen. Cette confusion a aiguisé l’inquiétude de plusieurs parents, pour qui il est inadmissible de devoir attendre jusqu’en avril pour qu’une séance d’information leur soit consoacréée.

Parce que l’épanouissement des élèves passe par l’égalité des chances, l’information et la tranquillité des parents, la LLO demande :

  • que des réunions informatives adressées a tous les parents et les élèves de 3ème sur la procédure et les variables importantes soient organisés au collège avant les vacances de Noel afin que tous les parents et collégiens comptent a l'avance et de façon la plus égalitaire possible avec ces informations. Pourrions nous nous mettre d'accord pour organiser cela? (les parents de 3ème de la LLO sont prêtes à vous aider dans l'organisation)

L’évaluation des élèves en 6ème

Afin de clarifier les modes d'évaluation du travail des élèves la LLO demande :

  • que soient impérativement harmonisés entre les diverses matières les modes d'évaluation des travaux des élèves de 6e qui, pour l'instant, varient totalement d'un enseignant à l'autre, chacun utilisant les codes couleurs de son choix ou recourant encore à la notation chiffrée.

Cantine

Pour le bien-être des enfants si nécessaire à leur réussite au collège, la LLO demande :

  • que l'encadrement de la cantine soit attentif à l'accès aux élèves de 6e qui, d'après plusieurs témoignages, se feraient systématiquement doubler par les plus grands, ayant en conséquence un temps réduit de repas.

  • que l'introduction du bio dans les repas soit affirmée (préoccupation exprimée régulièrement par la mairie du 4e)

  • que la présence d'ingrédients bio soit signalée le cas échéant sur la fiche des menus transmise aux parents.

Du collégien au citoyen : l'enseignement moral et civique et sa pratique

Pour que les questions du sens à transmettre aux enfants, de la relation entre collège et société, de la citoyenneté en devenir des enfants soient posées, la LLO demande :

  • qu'une réflexion soit menée avec les enseignants en charge de l'enseignement moral et civique sur la façon dont des initiatives pratiques autour de la vie du collège pourraient être menées pour aider à une compréhension du bien commun : entretien des toilettes, respect des files d'attente à la cantine, rencontre avec les personnels, solidarité entre élèves...

  • que des initiatives soient prises pour aider les élèves, en fonction de leur âge, à appréhender le monde et les crises qui les entourent : contact avec des associations d'aide aux migrants ? d'aide au SDF ? de prévention de la toxicomanie ? du SIDA?...

Les conseils de classe

Afin de faciliter le travail des parents délégués, la LLO demande :

  • que soient envoyés aux deux listes représentant les parents d’élèves, le nom et prénom des élèves et de leurs professeures et professeurs, pour chaque classe (ULIS et UPEA incluses)

Projet de classe

À la rentrée, chaque classe de 6e avait un projet identifié (Cham, classe bi-langue, poésie, jardinage).

  • Qu'en est-il par la suite, tout au long du cursus, de la valorisation des projets de classe ? Autant la continuité est assurée pour les classes Cham et pour l'apprentissage des langues, autant les autres projets semblent dépendre des enseignants. N'y a-t-il pas un danger de "projets à deux vitesses" - certains plus valorisés que d'autres ?

  • La communication entre l'équipe du Collège et celle de la Maîtrise devrait être améliorée : il a été fait état d'enseignants non informés d'initiatives de la Maîtrise ce qui a conduit le Collège a prévenir des parents de l'absence de leur enfant alors même que l'élève se trouvait dans l'établissement.

Les risques majeurs

Un exercice d'alarme incendie a récemment montré une préparation insuffisante des élèves et des encadrants. Qu'en est-il réellement de la sécurité incendie au sein du collège ? du plan de mise en sûreté ? LLO demande :

  • à être informée de l'état de préparation des personnels en cas de situation de risque (incendie ou autre).

#conseildadministration #Cantine #toilettes #AFFELNET

54 vues

© 2016 by LLO COUPERIN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now