Rechercher
  • Michael Brugeas

Conseils de classe du 3eme trimestre 2018


Les conseils de classe du dernier trimestre approchent. Comme lors des précédents trimestres, nous vous rappelons quel est son fonctionnement et nous vous invitons à nous envoyer vos questions et vos remarques. Vous trouverez en toute fin de ce billet l'agenda des conseils de classe ainsi qu'un lien vers le formulaire de préparation.

Déroulement d'un conseil de classe

La première partie du conseil de classe est consacrée aux considérations générales sur la vie de la classe et du collège. En général :

  • Le président (Principal ou son adjoint) ouvre le conseil en donnant son sentiment général.

  • Ensuite, le professeur principal réalise une synthèse pour la classe : niveau d’ensemble, comportement général.

  • Puis, chacun des enseignants présent peut donner son avis, relativement à la (aux) discipline(s) qu’il enseigne.

  • Enfin, la parole est donnée aux délégués des élèves et des parents.

Vient ensuite l’examen, souvent par ordre alphabétique, des résultats scolaires de chaque élève : leur progression, leurs points forts ou faibles. En général, le président :

  • évoque les notes et appréciations portées sur le bulletin ;

  • demande aux enseignants les précisions qu’il juge utile ;

  • conduit les débats éventuels entre les enseignants et les délégués, chargés de porter la parole de l’élève ou de sa famille ;

  • rédige une appréciation sur la qualité du travail et du comportement de l’élève.

Pendant cette deuxième partie, les parents délégués prennent des notes sur les appréciations données, regardent les résultats et apportent les précisions utiles qu’ils ont recueilli auprès des familles et que celles-ci leurs ont autorisé à transmettre.

L’évaluation ne doit pas se borner à un simple constat chiffré, notamment pour les élèves éprouvant des difficultés. Il est demandé de mettre l’accent sur leurs capacités et leurs acquis et de leur proposer des objectifs personnalisés.

Chaque membre du conseil peut intervenir et apporter ses observations, voire ses explications, en particulier quand on note chez un élève une brutale chute des résultats, un changement radical de comportement ...

Un compte-rendu est rédigé par les parents délégués et est diffusé à tous les parents d'élèves de la classe, généralement avec les bulletins de notes. Les parents délégués ont une obligation de confidentialité pour tout ce qui concerne les cas individuels des élèves.

En préparation des prochains conseils de classe, nous avons mis en place un formulaire afin de centraliser vos questions et vos remarques. N'hésitez pas à vous en servir.

Formulaire de préparation au conseil de classe

Planning

Vous pouvez aussi nous contacter par mail à llocouperin@gmail.com

Pensez à bien préciser la classe de votre enfant.


94 vues

© 2016 by LLO COUPERIN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now