A propos

Lancée en 2016, notre collectif réuni des parents bénévoles et indépendants, ayant pour volonté de participer activement à la vie de notre collège, dans un esprit convivial, humain et solidaire.

 

Nous nous proposons d'être votre lien d’information et de communication avec l'équipe éducative et administrative du collège ainsi que l'Education Nationale, la municipalité et le Conseil Régional, et ce, en toute indépendance (nous ne sommes rattachés à aucune fédération nationale). 

 

Notre objectif est l’intérêt et le bien-être de nos enfants en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et d’encadrement du Collège François Couperin.

 

L'équipe LLO Couperin

Doriane Giuili (3è1) - Référente CHAM

Etre parent, c'est accompagner son enfant dans la construction de sa vie d'enfant, d'adolescent et d'adulte. Être parent, c'est également être citoyen de la communauté humaine, partager, transmettre mais aussi (et surtout) apprendre de l'expérience de tous et de chacun, petits et grands.

Pour moi, m'investir et m'engager dans la vie du collège est une façon de participer à notre société et de tenter d'y apporter ma petite contribution. 

La Liste Locale Ouverte m'offre ce lieu de paroles, de rencontres avec d'autres parents et est une fenêtre sur la vie de ma fille au collège, qui est plus dans une classe CHAM aux contraintes et aux joies diverses et variées !

Genny Zanin (5è3)

Nous sommes toute notre vie en situation d’apprentissage. L’école est primordiale pour accumuler connaissances, et, peut-être, s’en resservir plus tard …

 

J’ai grandi en Italie à la campagne et j’ai étudié et aussi habité à Montréal au Québec. Beaucoup de mes repères sont donc « étrangers ». Depuis 26 ans je vis hors de mon pays natal. Je m’intéresse à l’interculturalisme et je milite pour le « bon sens ». Je souhaite que l’école soit un lieu précieux pour nos enfants, un lieu confortable, convivial, riche en échanges, où nos enfants puissent travailler dans une atmosphère de bienveillance, courtoisie et d’effervescence intellectuelle.

 

Nous tenons à que nos enfants deviennent instruits, respectueux, autonomes et responsables… et, j’espère, libres, épanouis et heureux. J’aime beaucoup cette phrase de Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde … »

Bénédicte Danais (3è1-5è3)

Consciente que les années collège sont , pour nos enfants, un équilibre fragile entre  autonomie et apprentissage  des règles, je souhaiterai que cet espace puisse être surtout source d’épanouissement. 

Une communication positive, respectueuse de chacun, une prise en compte des potentiels de chaque élève , le respect de leur rythme sont les bases de l’apprentissage. Quelques espaces d’échanges et de convivialité entre élèves, parents et enseignants seraient aussi profitables et sûrement sources de projets. 

Aussi Mon engagement au sein de LLO est motivée par son histoire et son ouverture. J’espère pouvoir être un membre actif, à l’écoute des familles et pouvoir les accompagner au mieux en faisant le lien avec les équipes de direction et pédagogique du collège.

Nourite Eladan-Bertein (4e2)

"Avez-vous déjà vu les yeux d’un enfant briller lorsque vous nourrissez sa curiosité insatiable ? Lorsqu’il en demande encore et encore ! C’est cela qui m’anime !

Maman d’une enfant de 6ème, précédemment déléguée durant toute sa scolarité en élémentaire, je souhaite qu’elle soit épanouie dans le monde qui l’entoure : un monde ouvert, créatif, où l’imaginaire côtoie la rigueur - en toute harmonie - et où l’empathie est reine. Je rêve d’un collège où la passion de transmettre rencontre l’amour de l’étude, où le respect rencontre la bienveillance.

Mon crédo : des racines et des ailes ou les pieds dans la terre et la tête dans le ciel"

Malika Testa (4è3)

J ai découvert la LLO il y a 3 ans.  L'esprit d'ouverture et de convivialité m'a motivée à m'engager auprès de la LLO pour participer à la vie du collège et ainsi pouvoir contribuer au bien-être et à  l'épanouissement de nos enfants au cours de leur scolarité

"Ma venue sur la liste LLO, c'est l'envie de favoriser un échange d'expériences entre parents. Obtenir un rapport un peu plus privilégié avec les enseignants et la direction. Mon plus grand souhait que l'école accueille chaque enfant comme une personne unique "

Julie Lauthier (3è4)

"Intégrer la Liste Locale et Ouverte LLO, c’est pour moi la continuité de mon engagement des années précédentes au sein d’une liste indépendante dans l’école où ma fille, tout juste entrée en 6ème, était scolarisée. C’est l’envie de rencontrer d’autres parents, avec chacun leur expérience et leur vision du Collège, dans un esprit d’ouverture, d’échange et de convivialité, et de mettre en commun des volontés et des synergies. Le tout, au bénéfice premier des enfants, mais aussi d’une institution et de ses membres qui vont les accompagner au cours de cette tranche si importante de leur vie, l’adolescence ! "

Please reload

L'équipe LLO Couperin

Valeria Selinger (3è3)

"Et si le collège devenait le terrain de jeu où apprendre rime avec imaginer, s'épanouir, s'éclater?"

"Locale" et "ouverte", voilà les deux mots qui m'ont donné envie de rejoindre cette liste. Le premier, parce que, par-delà l'institution, un collège fonctionne avec des personnes bien réelles : élèves, enseignants, personnels, parents... et que c'est dans l'échange direct, au quotidien, que peuvent, il me semble, au mieux se régler les questions concrètes, des plus ambitieuses (le projet éducatif) aux plus pratiques (horaires, hygiène, cantine, bien-être de chacun...). Le second parce que l'ouverture peut être pensée de façon large : participation de tous les acteurs du collège, mais aussi ouverture sur le monde, celui-là même que nos enfants découvrent et dans lequel nous souhaitons qu'ils puissent vivre les plus heureux possible.

Duc Ha Duong (3è2)

La LLO n'existe pas.

Ce qui existe, c'est un esprit de solidarité au sein d'un collectif de parents qui font de leur mieux pour leurs enfants, qui s'intéressent à la vie du collège, qui n'ont pas toujours le temps de tout faire alors ils se font confiance de temps à autre pour se replacer, chacun son tour. Confiance qui s'entretient par un dialogue constructif, nourri, bienveillant. Enrichissante conversation dans laquelle tout le monde peut participer et qui nous élève tous. Hâte de faire encore plus de belles rencontres cette année !

Pour mieux me connaitre, contactez-moi sur Facebook : m.me/duc.haduong ou Linkedin : https://www.linkedin.com/in/duchaduong

 

Je ne suis pas LLO. Je suis un parent du collège, comme tous les autres parents du collège.

 

"Egalité de valeur, différence de rôles, permettre à chacun d'être la plus vraie version de soi" F. Laloux

Michaël Brugeas, (5è3)

Après un café avec les "Fondateurs" de LLO début septembre 2018, l'idée de faire perdurer la LLO était lancée. Partage, transmission sont des valeurs que le collège doit véhiculer et qu'à notre niveau nous soutenons. Que les échanges entre parents, avec les enseignants et tous les professionnels du collège soient le plus simple et efficace ! Dans un objectif de bien être de nos enfants et de tous les acteurs du collège !

Yeelen Eyogo-Edzng (6è2) - Référente ULIS

Nous sommes là pour que l école offre à nos enfants les chances d ' apprendre avec enthousiasme et curiosité, de s épanouir et de grandir dans la bienveillance, quelque soient leurs aptitudes ,leurs origines et leurs horizons...

S. (6ème - 5ème)

J’ai rejoint la LLO, conquise par sa convivialité, son ouverture et son énergie ; mon souhait : favoriser une école inclusive de la cour de récré aux manuels scolaires, un collège où nos enfants se sentent bien dans leur singularité et avec celle des autres. Ayant grandi et étudié à l’étranger, je trouve aussi à la LLO, une écoute et des réponses à mes questions sur le système scolaire français, parfois étonnant :) Bienvenue à toutes et chacun, et à bientôt dans nos réunions, nos fêtes et sur notre blog qui accueille vos articles et vos commentaires.

Thiermo Diallo (6è1)

"Locale" et "ouverte", voilà les deux mots qui m'ont donné envie de rejoindre cette liste. Le premier, parce que, par-delà l'institution, un collège fonctionne avec des personnes bien réelles : élèves, enseignants, personnels, parents... et que c'est dans l'échange direct, au quotidien, que peuvent, il me semble, au mieux se régler les questions concrètes, des plus ambitieuses (le projet éducatif) aux plus pratiques (horaires, hygiène, cantine, bien-être de chacun...). Le second parce que l'ouverture peut être pensée de façon large : participation de tous les acteurs du collège, mais aussi ouverture sur le monde, celui-là même que nos enfants découvrent et dans lequel nous souhaitons qu'ils puissent vivre les plus heureux possible.

Please reload

© 2016 by LLO COUPERIN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now